Gestion de projet: Les Fondamentaux pour Chefs de projet – Leadership et Communication (FR)

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La gestion de projets pose des défis exigeants aux chefs de projet, qui doivent disposer de solides compétences en matière de gestion et de communication. Ce séminaire se concentre sur les bases du leadership dans la gestion de projet afin de vous aider à développer vos compétences dans ce domaine. La tâche centrale consiste à faire adhérer l'ensemble de l'équipe aux objectifs du projet et à gérer avec succès la communication, tant au sein de l'équipe qu'avec les parties prenantes. Il s'agit d'équilibrer les différents intérêts et polarités afin d'éviter les conflits de manière proactive. Les connaissances de base que vous acquerrez au cours de ce séminaire vous montreront où se trouvent vos propres opportunités de croissance dans le domaine de la gestion de projet.

Voici ce que nous offrons à votre entreprise

  • Apprendre à connaître les instruments de gestion pour favoriser la réussite d'un projet.
  • Comprendre l'impact des particularités personnelles des participants au projet sur le travail de projet.
  • Acquérir le savoir-faire nécessaire pour gérer activement les entretiens et gérer les conflits de manière constructive.
  • Réflexion sur les défis de votre propre situation pratique, élaboration de solutions possibles, exercices pratiques d'entretiens de direction et obtention de feedback.
  • Programme

    1. Rôle du responsable de projet

    • Le contexte du projet et les exigences en matière de gestion : Clarification des rôles, compréhension de soi, tâches et instruments de direction dans le projet.
    • Relations avec les hiérarchies, les donneurs d’ordre, les personnes externes, les membres de l’équipe et les domaines spécialisés.

    2. Leadership et communication

    • La gestion de projet en tant que tâche de communication.
    • Développement de la culture de communication.
    • Préparation, direction et suivi ciblés des entretiens de direction (par ex. délégation, coaching, motivation, contrôle, feedback).

    3. Pratique de la gestion de projet et du teamleading

    • Composition de l’équipe.
    • Réflexion sur ses propres préférences et celles des autres en matière de style de travail et de communication, sur la base d’un modèle de personnalité.
    • Possibilités et limites de la motivation dans les projets.
    • Organisation de la dynamique d’équipe.

    4. Compétence de résolution de conflits

    • Les symptômes des conflits.
    • Prévention des conflits.
    • Possibilités de résolution des conflits.

    Public cible

    Le séminaire s’adresse aux responsables de projet et aux gestionnaires de projet, aux collaborateurs de projet responsables ainsi qu’aux spécialistes et aux cadres. Il s’agit d’un séminaire de base.

    Méthodes

    Le séminaire se déroulera sous la forme d’un workshop, d’un apport du formateur, d’un échange d’expériences, d’une discussion, d’exercices en groupe/individuels, de jeux de rôle et d’un retour d’information de la part des participants et du formateur.

    Informations essentielles

    Lieu de formation

    La formation aura lieu soit dans vos locaux, soit nous organiserons pour vous un lieu approprié près de chez vous.

    Divers

    Si vous le souhaitez, nous nous chargeons volontiers de l’organisation du catering.


    Nous vous proposons volontiers des formats sur mesure, d’une durée flexible. Nous vous soumettons une offre adaptée qui répond exactement à vos besoins. Dans le cas d’une durée adaptée, nous définissons en concertation avec vous les points forts que vous souhaitez mettre en avant.

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